Comprendre ce qu’est la simulation de gestion d’une écurie de F1

Gérer une écurie de Formule 1 (F1) n’est pas donné à tout le monde. Seuls quelques initiés fortunés et privilégiés, voire aujourd’hui de grands groupes industriels peuvent tenter l’aventure, compte tenu à la fois des coûts, de la difficulté technique et des enjeux que comporte l’entreprise.

GRAND PRIX EXPERT met pourtant ce rêve à la portée de tous : il permet, avec un système de jeu simple et cohérent, de simuler la gestion à la fois financière et technique d’une écurie de F1, et de disputer les courses du championnat en tentant de profiter des améliorations apportées à la voiture durant l’intercourse. Le hasard, s’il n’est pas totalement absent, est encadré de manière efficace par les décisions des joueurs, qui peuvent ainsi tester leur stratégie de développement ainsi que leurs tactiques de course.

Les paramètres pris en compte sont nombreux et interactifs : châssis, pièces, moteur, pneumatiques, carburant, forces et faiblesses des pilotes, coût des améliorations techniques, aléas et spécificité des circuits, effets de la météo, stratégies de course… Pour autant le jeu reste fluide : 20 à 30 minutes peuvent suffire pour une intercourse normale, une heure pour une course complète.

Pour jouer à GRAND PRIX EXPERT il faut simplement intégrer ces différents paramètres et en tirer le meilleur parti. Mais le système de jeu fait que, très vite, les mécanismes deviennent « transparents », au profit de ce qui compte vraiment : l’émotion de gagner parce qu’on aura réussi à configurer une bonne voiture et à gérer la course au mieux, la volonté de progresser d’ici à la prochaine course dans le cas contraire, l’acharnement à remonter un retard technique à force de ténacité et de persévérance. C’est d’ailleurs là l’immense avantage de GRAND PRIX EXPERT : une course perdue n’est pas forcément importante : seul compte le résultat final de la saison!

Categories: Formule 1